Depuis 1993, l’association AÉRIA Organisation, fondée par Jean Giacosa, organise le Var Verdon Trail Canyon (VVTC), un événement sportif dans le plus grand canyon d’Europe. Passionné de nature, Jean a souhaité offrir un défi unique en mêlant l’aventure et le respect de l’environnement, valeurs au cœur de cet événement.
Depuis sa création, le Var Verdon Trail Canyon évolue, attirant chaque année davantage de coureurs venus se surpasser dans un cadre exceptionnel.
Le Var Verdon Trail Canyon est reconnu pour son parcours technique et spectaculaire et son balisage hors normes … Encouragés à explorer la nature et atteindre leurs limites en toute sécurité, ce trail dans le Verdon offre un spectacle inoubliable… Ce rendez-vous incontournable est le précurseur des trails de la région Sud Est et l’un des plus anciens trail de France. Il est aujourd’hui ancré dans l’histoire sportive et environnementale du département du Var.
L’événement repose sur une équipe de bénévoles passionnés, de partenaires engagés, des professionnels de divers milieux (médical, secourisme, pisteur, et montagnard), ainsi qu’une équipe d’experts en logistique. Tous partagent un objectif commun : valoriser le patrimoine des gorges du Verdon et encourager le développement éco-touristique de ce site unique.
AÉRIA ORGANISATION continue de faire vivre l’héritage de cette aventure humaine en alliant sport, conservation, et amour du Verdon. C’est une invitation à l’émerveillement. Le Var Verdon Trail Canyon est bien plus qu’une course : au delà de l’endurance physique, les participants ont l’opportunité d’explorer les joyaux cachés de la région Sud. Comme le disait un écrivain contemporain Jean Giono « Ici c’est plus que loin, c’est ailleurs ».
Ce n’est pas seulement la beauté du parcours qui rend cet événement unique, c’est plus qu’une simple course, c’est une célébration de la nature, une prise de conscience de sa splendeur et de sa vulnérabilité. Il est donc impératif de préserver cet espace naturel pour les générations à venir.
Il a accueilli les plus grands noms de la discipline lors de ses premières éditions :
Dawa Sherpa, Lionel Bonnel, Gilles Diehl, Patrick Lothode, Andy Symonds…
Courir sur les sentiers du Verdon, c’est avant tout un défi mais c’est aussi s’inscrire, quel que soit la place à l’arrivée,
dans une histoire riche et fondatrice.
Le départ s’effectue à 10h30.
Bonne course !
Le départ s’effectue à 10h00.
Bonne course !
Le départ s’effectue à 8h00.
Bonne course !
Le départ s’effectue à 6h00.
Bonne course !