Retour en image sur le Trail du Verdon du 14 juin 2025

Var Verdon Trail Canyon 2025 : performances, chaleur et terrain d’exception
Coureurs du le trail du Verdon 2025

Une 33e édition intense pour le Var Verdon Trail Canyon 2025

Plus de 900 traileurs ont foulé les sentiers escarpés des gorges du Verdon pour cette 33e édition du Var Verdon Trail Canyon, l’un des événements les plus mythiques du trail running en région Sud.

Des performances exceptionnelles, un plateau relevé et une météo caniculaire ont marqué cette édition 2025. Retour sur les moments forts.

Amandine Ferrato en vedette sur le 40 km

Est venu nous rendre visite la sympathique championne Amandine FERRATO, première féminine qui boucle le 40 km en 4h23’25’’, précédée par Yohan VIANI vainqueur de la distance passant la ligne d’arrivée en 4h07’21’’ suivie en deuxième position de Gwen MASSON SCHAEFFER en 4h13’58’’. 

Un bien beau plateau de championnes et de champions, qui sur un terrain d’une technicité éprouvante et sans discontinue comme le Verdon ont fait des perfs impressionnantes.

Amandine Ferrato - Trail du Verdon 14 juin 2025

Le Trail du Verdon 2025, des épreuves avec des records exceptionnels

Epreuve

24 km

Trail du Verdon 2025 - vue

Sur le 24 km, Jonathan Bousset et Loïs Cottura, jeune talent aiguinois, nous ont offert un beau suspense. Moins d’une minute les sépare à l’arrivée, respectivement en 2h42’57’’ et 2h43’13’’. La troisième place revient à Guillaume Lenormand, fin connaisseur du terrain. Gabriella Brien décroche la première place féminine (3h13’07’’).

Epreuve

17 km

Trail du Verdon - 17 km

Même plus court, le 17 km du Var Verdon Trail reste un défi. Benjamin Berkoukchi y signe un temps record de 2h01’40’’. Derrière lui, Jérémy Colombani et Maxime Seigneuret complètent le podium. Manar Sallah, première féminine, termine en 2h57’43’’.

Epreuve

8 km

Trail du Verdon - Arrivée
Parcours découverte mais rythme soutenu ! Nicolas Valin s’impose en 39’17’’, suivi de Yann Clairgeaux et Alexandre de Bardonneche. La première féminine, Ambre Comte, prend une très belle 5e place au général (42’35’’).

Galerie photos à venir

Le Verdon, un terrain exigeant et inoubliable

Les conditions de course, déjà techniques, ont été amplifiées par une chaleur intense. Mais c’est aussi cela, le Var Verdon Trail Canyon : une immersion dans une nature sauvage, authentique, propice à l’aventure et à la performance.

Certains s’amuseront des anecdotes glanées à l’arrivée – les mouches, les buissons, les casquettes perdues – mais tous retiendront l’essentiel : le Verdon, ça ne s’improvise pas. Ce terrain rude et beau, caillouteux et escarpé, est un véritable terrain d’entraînement pour les grands trails, à l’image de la Diagonale des Fous.

Merci à toutes et tous !

L’équipe du Var Verdon Trail Canyon tient à remercier chaque participant, chaque bénévole et partenaire pour cette 33e édition exceptionnelle. Vous pouvez être fiers d’avoir ajouté cette épreuve à votre palmarès.

Et si vous l’avez aimée, parlez-en autour de vous, ramenez vos amis, vos coéquipiers, et rendez-vous en 2026 pour de nouvelles émotions sur les sentiers du Verdon !

Nous communiquons 1 fois par trimestre.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !

La course de 8 km en détail

tracé du parcours 8 km VVTC

Le départ s’effectue à 10h30.

  • Ce  parcours est plus une découverte du milieu naturel. 
  • Vous allez passer dans un milieu forestier. Cette trace est  très agréable, vous aurez des vues sur le Lac de Sainte Croix et également sur le plus jeune village de France : la commune des Salles sur Verdon. Celle-ci fut recouverte pas les eaux émeraudes du Verdon pour donner naissance il y a maintenant un peu plus de cinquante ans au Lac de Sainte Croix.

Bonne course !

La course de 17 km en détail

détail du parcours de 17 km dans le Verdon

Le départ s’effectue à 10h00.

  • Vous allez prendre la direction des ruelles de la commune d’Aiguines, que vous retrouverez à votre retour, mais en sens inverse.
  • Légère petite montée, vous passerez sous le camping de l’Aigle.
  • Vous prendrez une petite sente facile dans ses premiers kilomètres, pour ensuite être un peu plus piquante pour les jambes.
  • Traversée de route oblige, et vous arriverez à votre premier point de ravitaillement, qui se trouvera au col d’Iloire.
  • Après ce point de ravitaillement, vous allez amorcer une descente très technique elle vous conduira dans le cirque de Vaumale, pour ensuite accéder à un passage délicat, mais sécurisé par la mise en place de mains courantes et sous l’œil vigilant d’un guide de montagne. Vous vous retrouverez dans un coin sauvage, avec des vues impressionnantes sur le canyon du Verdon. Vous risquez de faire de sympathiques rencontres, chamois, chevreuils, sangliers, renards, et si vous portez votre regard dans le ciel, les majestueux vautours ! Mais un conseil de prudence avant de lever les yeux au ciel, prenez le temps de vous poser, ce sera plus prudent. 
  • Vous allez arriver au ravitaillement de la petite forêt. Ce point de ravitaillement est le dernier avant votre arrivée sur Aiguines, un conseil faites le plein de vos batteries car les 10 derniers kilomètres sont les plus éprouvants. 
  • La montée de la petite forêt juste après le point de ravitaillement est vraiment très éprouvante, pas d’une grande technicité mais avec une pente très rude par moment et aucune relance possible, sauf les dix derniers mètres avant de sortir de la forêt. 
  • A 4 kilomètres de là vous arriverez au sommet du Grand Margès culminant à plus de 1565 mètres. Point le plus élevé de la course et passage obligé des 3 distances. Point de vue grandiose, d’un côté la Méditerranée et de l’autre les Alpes du Sud, avec dans le lointain, le géant provençal, le Mont Ventoux au Nord Ouest et le Pic de Bure, les Ecrins et plus au Sud Est le Mercantour, et en avant plan le sommet du Var le Mont Lachens.
  • La descente est technique, vous allez rencontrer très peu de passages herbeux, le plus souvent de la roche avec des marches assez hautes, de la petite pierraille, des racines d’arbres, tous les ingrédients qui font que si il y a un manque de vigilance, vous ne pourrez éviter la chute.
  • Après la traversée de route qui est face au camping de l’Aigle, vous allez vous diriger vers la ligne d’arrivée en sillonnant les ruelles d’Aiguines.

Bonne course !

La course de 24 km en détail

Le départ s’effectue à 8h00. 

  • Vous allez amorcer une descente d’environ 5 km, jusque sur les hauteurs du camping du Galetas. 
  • La montée qui vous attend derrière sera assez piquante pour les mollets. 
  • Vous allez passer sur un pierrier, si vous prenez le temps de vous arrêter quelques secondes en vous tournant un peu sur votre droite vous apercevrez le lac de Sainte Croix. 
  • Tout doucement vous allez arriver sur le ravitaillement du Col d’Iloire. 
  • Une descente très technique vous attend, elle vous conduira dans le cirque de Vaumale, pour ensuite accéder à un passage délicat, mais sécurisé par la mise en place de mains courantes et sous l’œil vigilant d’un guide de montagne. 
  • Vous vous retrouverez dans un coin sauvage, avec des vues impressionnantes sur le canyon du Verdon. Vous risquez de faire de sympathiques rencontres, chamois, chevreuils, sangliers, renards, et si vous portez votre regard dans le ciel, les majestueux vautours ! Mais un conseil de prudence avant de lever les yeux au ciel, prenez le temps de vous poser, ce sera plus prudent. 
  • Vous allez arriver au ravitaillement de la petite forêt. Ce point de ravitaillement est le dernier avant votre arrivée sur Aiguines, un conseil faites le plein de vos batteries car les 10 derniers kilomètres sont les plus éprouvants. 
  • La montée de la petite forêt juste après le point de ravitaillement est vraiment très éprouvante, pas d’une grande technicité mais avec une pente très rude par moment et avec aucune relance, sauf les dix derniers mètres avant de sortir de la forêt. 
  • A 4 kilomètres de là, vous arriverez au sommet du Grand Marges culminant à plus de 1565 mètres. Point le plus élevé de la course et passage obligé des 3 distances. Point de vue grandiose, d’un côté la Méditerranée et de l’autre les Alpes du Sud, avec dans le lointain, le géant provençal, le Mont Ventoux au Nord Ouest et le Pic de Bure, les Ecrins et plus au Sud Est le Mercantour, et en avant plan le sommet du Var le Mont Lachens.
  • La descente est technique, vous allez rencontrer très peu de passages herbeux, le plus souvent de la roche avec des marches assez hautes, de la petite pierraille, des racines d’arbres, tous les ingrédients qui font que si il y a un manque de vigilance, vous ne pourrez éviter la chute.
  • Après la traversée de route qui est face au camping de l’Aigle, vous allez vous diriger vers la ligne d’arrivée en sillonnant les ruelles d’Aiguines.

Bonne course !

La course de 40 km en détail

Le départ s’effectue à 6h00. 

  • Jusqu’au premier ravitaillement dit le Galetas il n’y a que de la descente. 
  • Pour accéder au second point de ravitaillement dit du col d’Iloire, il y a deux belles montées très pentues, avec des passages dans des éboulis. 
  • Du point de ravitaillement deux au point de ravitaillement 3 lieu dit la petite Forêt, vous emprunterez une section du tracé des plus techniques, dans cet endroit il faut être très vigilants, malgré que nous ayons une couverture de secours très expérimentée dans le secteur de montagne. Ce secteur s’appelle le sentier du Col d’Iloire cirque de Vaumale. 
  • Au point de ravitaillement 3 lieu dit Petite Forêt, la trace va vous conduire vers le lieu dit des Cavaliers. 
  • Pour ensuite vous ramener vers le point de ravitaillement 4, pour un second passage à la Petite Forêt. 
  • Après ce point de ravitaillement, il ne vous restera plus qu’une bonne dizaine de kilomètres pour accéder à la ligne d’arrivée qui se situe à Aiguines. 
  • Ces dix derniers kilomètres vont être les plus difficiles à gérer, car avant d’atteindre le sommet du Grand Margès culminant à 1565 mètres vous allez être confrontés à une interminable et longue montée, qui va vous faire découvrir un des plus beaux paysages du Verdon. 
  • Une fois que vous aurez atteint et passé le sommet du Grand Marges, vous devrez gérer une descente très technique, ou par endroit le sentier va frôler le vide. Une très bonne vigilance est recommandée. Le sol du sentier est assez fuyant car à certains des endroits il y a de la pierraille roulant sous les pas. Il y a également des zones de pelouses, mais très peu. 
  • Sur ce tronçon nous disposons d’un binôme de secours en montagne. Un autre sera également positionné sur le sentier Iloire cirque de Vaumale. 
  • Une fois arrivé à la traversée de route située au camping de l’Aigle il ne vous restera que quelques kilomètres en descente qui amèneront à la ligne d’arrivée du petit village d’Aiguines.

Bonne course !